Élagage

Définition : que veut dire élaguer ou émonder un arbre ?

L’élagage et/ou l’émondage sont des techniques qui consistent à couper certaines branches d’un arbre pour favoriser la croissance de l’arbre. L’élagage/émondage se fait surtout en milieu urbain et consiste à orienter ou à limiter le développement d’un arbre, à éliminer les branches mortes qui sont indésirables et inutiles.

Pourquoi émonder ou élaguer un arbre ?

Les techniques pour émonder et élaguer un arbre contribuent à la santé de ce dernier car la suppression des branches mortes permettent d’éviter la diffusion de maladies et rend l’arbre plus sécuritaire.
Effectivement, l’absence de gestion de la croissance de l’arbre peut représenter un risque pour les personnes et pour les infrastructures. Le propriétaire de l’arbre doit s’assurer du dégagement sécuritaire des fils électriques, des panneaux de signalisation, de la proximité des bâtiments, du dépassement des branches chez le voisin et sur les trottoirs, etc.
L’élagage est souvent obligatoire pour des raisons de sécurité. Les branches cassées, faibles, malades ou mortes ont un caractère potentiellement dangereux car elles peuvent tomber par vent forts ou autres intempéries.

Quels sont les avantage d’émonder et d’élaguer un arbre ?

Il y a 4 avantages pour émonder/élaguer un arbre :

  1. Pour la sécurité de la population et des infrastructures
  2. Pour la santé de l’arbre et sa croissance
  3. Pour l’apparence générale et équilibrer la silhouette de l’arbre
  4. Pour ajouter de la valeur à la propriété

Quand est-ce qu’il faut élaguer un arbre ?

L’entretien régulier des arbres est nécessaire afin d’assurer la santé de l’arbre, la croissance en continue et son apparence en générale.
Les travaux d’entretien débutent dès le jeune âge de l’arbre et les interventions doivent être répétées à intervalles réguliers soit de 3 à 6 ans.
Par mesure de sécurité, un arbre peut être élagué à n’importe quel moment de l’année sans risque pour la santé de l’arbre. Normalement, les professionnels recommandent un élagage avant la nouvelle pousse printanière.

Comment élaguer un arbre ?

En premier, il est opportun de faire un diagnostic de l’arbre par des professionnels. Des équipements spécialisés tels élagueuses, scies à chaîne, cordes de vie, équipement individuel de sécurité, équipements pour travailler en hauteur et autres sont nécessaires pour réaliser les travaux.
L’utilisation d’une nacelle est idéale dans l’élagage d’un arbre. Les travaux avec des griffes ou des grimpettes d’élagage sont à éviter pour ne pas blesser l’arbre. Elles sont plutôt utilisées lors des travaux d’abattage. Les angles de coupe de branches sont réfléchis afin de ne pas laisser de chicots et afin de bien diriger la branche au sol.

Est-ce qu’il est bon d’élaguer son arbre soi-même ?

L’élagage/émondage des arbres peut être dangereux. Les interventions demandent du savoir-faire, de l’expérience, de l’anticipation et surtout une grande prudence. Chaque arbre est unique et dépendamment de sa situation, des conditions atmosphériques et de son espèce nous oblige à tenir compte de tous ces facteurs lors des travaux d’élagage/émondage.
Il est important de faire appel à des professionnels formés et équipés pour travailler en toute sécurité dans les arbres. Les experts permettront d’éviter les risques d’accident et d’avoir une tranquilité d’esprit. Une assurance pour couvrir ce type d’intervention ainsi que les procédures de sécurité dictées par la CNESST sont essentiels.
Les arbres mal entretenus peuvent constituer une responsabilité importante.

Combien ça coûte d’élaguer un arbre au Saguenay ?

L’équipe d’Arbre &cie vous offre une estimation gratuite pour l’évaluation des travaux et leurs coûts. Idéalement le client devrait faire une soumission afin que le professionnel pose un diagnostic sur l’élagage de l’arbre et évalue tous les facteurs.

Le prix varie entre 100 $ et 500 $ pour l’élagage d’un arbre.

La variation du prix dépend de plusieurs facteurs : la dimension de l’arbre, la hauteur, l’état de santé de l’arbre, l’emplacement, les obstacles à proximité, les intempéries comme la force du vent et les services connexes (ébranchage, valorisation des résidus, dessouchage, transformation du bois, etc…)

Des services experts pour élaguer au Saguenay 

La Ville de Saguenay est uniquement responsable de l’entretien des arbres qui lui appartiennent, c’est-à-dire de ceux qu’elle a elle-même plantés et/ou qui se trouvent sur ses terrains et propriétés.

L’exception : la maladie hollandaise

Exceptionnellement, elle abat tous les Ormes d’Amérique dans le cas où ceux-ci souffrent de la maladie hollandaise. Elle effectue ces interventions uniquement sur les arbres lui appartenant. Le propriétaire d’un arbre atteint de cette maladie a la responsabilité et l’obligation d’abattre celui-ci, à ses frais. Ainsi, selon les articles 8.0 et 8.16 du règlement de Paix et bon ordre, Il est défendu à toute personne de participer ou créer une nuisance, les articles suivants constituent des nuisances : Le maintien de tout orme atteint de la maladie hollandaise.

Voici les symptômes qui vous permettront de reconnaître cette maladie, causée par des champignons microscopiques :

  • Les premiers symptômes apparaissent habituellement entre la mi-juin et la mi-juillet.
  • Quelques feuilles se dessèchent et s’entortillent sur elles-mêmes en prenant une teinte brunâtre ou jaunâtre, presque de la même couleur qu’à l’automne. Elles ne tombent cependant généralement pas. Cette décoloration atteint graduellement le feuillage de l’arbre entier.
  • Lorsque l’on retire l’écorce, on peut s’apercevoir que le bois est strié de bandes brunes.

Quel est le territoire de Ville Saguenay ?

Chicoutimi, Jonquière, La Baie, Laterrière, Lac-Kénogami, Shipshaw et Canton Tremblay.

C’est quoi un arbre public ?

Tout arbre dont la base du tronc est située sur l’emprise de la voie publique ou sur une propriété appartenant à la Ville.

Quel est la partie de terrain appartenant à la Ville ?

C’est la partie d’un lot comprise entre la voie publique et la ligne de propriété d’un terrain.

C’est quoi un arbre exceptionnel ?

Arbre parfaitement sain ne présentant aucun bris mécanique et dont la dimension de la souche, à partir de 40 cm du sol, est de 80 cm et plus de diamètre.

C’est quoi une zone patrimoniale ?

Zone protégée déterminée par un comité regroupant un conseiller municipal et des citoyens. Zone interdisant l’abattage des arbres qui n’ont pas les motifs pour justifier une demande d’abattage.

Que est le numéro du règlement ?

VS-R-2011-33 adopté par le conseil municipal de la Ville de Saguenay le 22 juin 2011 et entrée en vigueur le 25 juin 2011.

Pour faire une demande d’abattage (voir article 5), quels sont les motifs pour la justifier ?

  • L’arbre est mort ou infecte par un insecte ou une maladie causant le dépérissement de l’arbre ou la mort et pour lequel il n’y a pas de mesures de contrôle applicables, mis à part l’abattage;
  • L’arbre est dangereux en raison de risques de bris du tronc ou des branches et la situation ne peut pas être corrigée autrement que par l’abattage;
  • L’arbre constitue un obstacle à des travaux de construction ou de modification déjà autorisés par la ville. 
Retour