Abattage

Abattage et coupe d’arbre au Saguenay

Besoin de couper un arbre ?

Il est important d’évaluer si l’arbre doit être élagué ou bien abattu avant toute chose. Si vous avez besoin d’abattre un arbre, il est recommandé de s’adresser à un professionnel pour éviter de vous blesser ou de causer des dommages à votre propriété ou celle de votre voisin.

L’abattage s’adresse principalement au propriétaire d’une infrastructure qui a des arbres matures qui font problèmes tels que :

  • Arbre mort
  • Arbre atteint d’une maladie
  • Arbre démontrant un dépérissement irréversible
  • Arbre constituant une nuisance pour le propriétaire ou pour le voisinage
  • Arbre susceptible de causer des dommages à un bien
  • Racines d’arbres qui percent et/ou envahissent la tuyauterie
  • Arbre situé dans l’espace d’implantation d’une construction

Éléments à prendre en compte lorsque l’on prévoit couper un arbre

L’arbre doit être abattu en toute sécurité dans la direction que vous lui imposez. La première chose à prendre en considération lors de l’abattage est la présence d’obstacles aux alentours comme les câbles aériens, les constructions environnantes, les incontournables comme les piscines, les spas, les clôtures, les patios, les entrées et pavés etc.

Comment abattre un arbre très haut ?

L’abattage en hauteur requiert beaucoup d’expérience, de sécurité et d’équipement spécialisé, parfois l’élagueur grimpe directement dans l’arbre à l’aide d’éperons et en d’autres occasions, il utilise une nacelle. On coupe l’arbre à partir de la cime en sections qui sont descendues en sécurité au sol. Il est important d’être en contrôle du point de chute et de bien maîtriser la direction. Dans ces cas là, il est important de miser sur des experts comme Arbre & Cie. Vous avez d’autres options comme Arbosag ou bien encore des entreprises régionales qui désservent le Saguenay. 

Avant l’abattage, il est essentiel d’aviser le voisinage du projet.

Faut-il un permis pour couper un arbre ?

Tout dépend de la municipalité et les règlements de cette dernière. Pour Ville Saguenay, si l’arbre appartient à la Ville, on doit obtenir la permission pour l’abattage d’arbre à vos frais. Cependant, si vous désirez que la Ville offre le service, voir les frais à assumer dans le règlement de la Ville Saguenay.

L’arbre nous appartient cependant la moitié des branches sont chez le voisin ?

Le propriétaire de l’arbre a la responsabilité d’entretenir ce dernier et il doit s’assurer que l’arbre n’est pas nuisible au voisinage.

S’il y a un fil électrique qui traverse l’arbre, que dois-je faire ?

Lors du diagnostic de l’arbre à couper, Arbre &cie évalue les câbles aériens et le risque qui est associé. Dans certains cas, le client doit prendre contact avec Hydro Québec pour enlever temporairement l’électricité.

Technique pour abattre un arbre qui penche

Dans le cas où vous souhaitez faire abattre un arbre qui penche, il est important d’évaluer plusieurs choses et interpeller un professionnel à cet effet. Les risques sont grands et l’arbre peut faire une :chaise de barbier. Voir sur youtube en inscrivant: barber chair tree , vidéo qui dure 1 minute 24 secondes

Qui appeler pour abattre un arbre en urgence ?

Pour abattre un arbre vous devez appeler un professionnel qui mise sur la sécurité, qui est reconnu CNESST et qui possède une assurance responsabilité. L’entreprise doit posséder les équipements nécessaires pour réaliser les différents travaux et répondre rapidement à l’appel avec une équipe bien formée: Arbre & cie inc.

Quel est le prix pour un abattre un arbre ?

Idéalement le client devrait faire une soumission gratuite afin que le professionnel pose un diagnostic sur l’abattage de l’arbre et évalue tous les facteurs. Le prix varie entre 300 $ et 2 000 $ pour l’abattage ou l’élagage d’un arbre. La variation du prix dépend de plusieurs facteurs : la dimension de l’arbre, la hauteur, l’état de santé de l’arbre, l’emplacement, les obstacles à proximité, les intempéries comme la force du vent et les services connexes (ébranchage, valorisation des résidus, dessouchage, transformation du bois, etc…)

Retour